Bleu, couleur de Paradis ?

 Bleu, l'envol d'Icare

« Je te dirai les mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux »

Des trois couleurs primaires le bleu est  la plus immatérielle, la plus pure, comme le ciel ,  la mer, le diamant, le cristal.

« La maison bleue accrochée à la colline » ne pourrait être d’aucune  autre couleur, elle  devient « espace », chemin d’infini, propice à la rêverie,  à la méditation…

CHAGALL  le  peintre  poète en a fait sa couleur dominante. Je pense au monochrome bleu de Klein et   pas aux autres. , le bleu a été largement utilisé par les surréalistes. ..

C’est parce que le bleu invite à l’évasion , au repos qu’il peut aller  jusqu’à  la  dépression, la mort.

La période bleu de Picasso a débuté après le suicide de son grand ami, le peintre Casagemas.
Le bleu pleure en musique  avec « le blues ».

La mort  et les religions sont liées .

Dans l’iconographie chrétienne le bleu s’allie avec le blanc notamment,  dans les représentations de la lutte de Saint Georges contre le dragon et  de pureté pour la représentation de  la vierge Marie entre autre.  Bleu, est le séjour d’immortalité dans la tradition juive (la cité bleue), bleue la sagesse chez les bouddhistes tibétains… Les nécropoles égyptiennes étaient recouvertes d’un enduit bleu clair, le bleu est  alors aussi couleur « de vérité »… Bleue,  la mosquée à Istanbul. Bleu, le yang du dragon géomantique , donc des influences bienfaisantes…

Très peu de végétaux et de minéraux  sont bleus dans la nature, ce qui en a fait, avant l’arrivée des pigments de synthèse,   une couleur très recherchée  donc très chère.

Les rois en ont fait leur couleur (le sang bleu)  en opposition au rouge du peuple. Puis les drapeaux l’on adopté , l’ONU, l’Europe, le Québec, la France… les casques bleus , soldats de la paix

Le bleu est la pureté, la propreté , les bébés sont habillés de rose, de bleu ou de blanc. Fleur bleue,  la jeune fille naïve,  bleue  encore la robe de la tendre  jeanne Hebuterne , femme de Modigliani.

Les produits ménagers, les lessives  sont souvent bleus .

Mais le bleu est aussi contradictoire dans sa symbolique

Le bleu du jour et le bleu nuit.

je pense à l’histoire du cruel  Barbe Bleu.

A la peur bleue de ses femmes …

A celui ou celle qui boit pour oublier et qui rentre bleu en ayant perdu toute conscience.

Mon robinet est bleu pour l’eau froide et rouge pour l’eau chaud.

Alors,   le bleu couleur de Paradis  ?

Parfois.

Le bleu couleur magique ?

Toujours.

fratern 'elles